white%201

CONCEPTION

conception 1conception 2

PALEA conçoit et construit les maisons et extensions écologiques du XXIème siècle, naturellement performantes, à partir de matériaux locaux bio-sourcés. Nous pensons qu’il est important de concevoir ce que l’on construit et de construire ce que l’on conçoit ! En effet, les compétences de Palea reposent sur de nombreux retours d’expériences et de vécus des clients, ce qui permet l’adéquation entre la phase de développement du projet et son résultat in fine.
Les règles de la conception bioclimatique sont présentes dès la réflexion de l’avant-projet, ce qui permet d’atteindre d’excellentes performances thermiques apportant un bon confort en été et en hiver tout en gardant une consommation énergétique très faible. En savoir plus sur la Conception bioclimatique.

Dans le monde de la construction, consacrer un temps important aux étapes de conception et à la réalisation de plans d’exécution garantit une qualité de résultat. Connaître précisément les contraintes liées à la réalité d’un chantier et la mise en œuvre de chaque matériau dans ses moindres détails permet de concevoir un projet techniquement et économiquement réaliste dès les premières esquisses et de garantir le déroulement optimal du chantier.

Par ailleurs, PALEA bénéficie d’une solide expérience de projets d’habitat très variés : rénovation, réhabilitation, extension, surélévation et neuf. Elle dispose donc d’un important catalogue d’idées d’optimisation d’agencement. PALEA saura s’adapter à votre projet et ses spécificités pour vous conseiller au mieux avec passion, créativité et réactivité.

conception 8
conception 11
conception 12
conception 6
white%201

INTÉRÊT ÉCONOMIQUE

white%201

Le choix d’un bâtiment écologique et performant est économiquement rentable, au-delà des avantages en terme de confort et d’environnement, puisque sur le long terme, le coût total (construction et fonctionnement) d'un projet peut être réduit de 33% selon une étude de la Caisse des Dépôts. En effet, lorsqu'on analyse le coût global d'un bâtiment conventionnel (qui sert de référence à l'étude) sur une durée de 30 ans, l’investissement lié à la construction représente 25 % et ses frais de fonctionnement s'élèvent à 75 % (hors foncier et hors frais financiers).
Pour un bâtiment performant et bien utilisé, sur cette même durée, l’investissement pour la construction durable représente un surcoût d’environ 15% par rapport au bâti conventionnel soit 29 % du coût global du bâtiment conventionnel, mais ses frais de fonctionnement sont réduits de moitié (38 % du coût global au lieu de 75 % du bâtiment conventionnel), ce qui représente une économie de 33 % au bout des 30 ans !

interet_economique_graphe

En effet, une Conception bioclimatique associée à une réalisation soignée permet entre autres :

▪ d’optimiser les apports solaires passifs en hiver (énergie gratuite) diminuant ainsi les calories apportées par un système de chauffage,
▪ de limiter les surchauffes d’été en se protégeant des rayons directs, diffus et réfléchis permettant in fine d’éviter le recours à la climatisation,
▪ d’optimiser l’éclairage naturel permettant de diminuer le recours à l’éclairage artificiel,
▪ d’adapter la performance thermique du bâtiment à son usage,
▪ de sélectionner des menuiseries performantes et adaptées au projet,
▪ de limiter les ponts thermiques par une conception très précise,
▪ de diminuer considérablement les déperditions par une bonne étanchéité à l’air.


En moyenne, une habitation bioclimatique consomme 5 fois moins d’énergie que les logements classiques, ce qui se traduit par une baisse des coûts de chauffage et d'électricité. En outre, elle comporte souvent moins d'équipements à entretenir et à renouveler.
D’autre part, les bâtiments écologiques sont plus sains offrant une meilleure qualité d’air intérieur ainsi qu’une bonne hygrométrie. Difficile de quantifier ici le gain économique de ce volet sanitaire pourtant réel.
Par ailleurs, PALEA a choisi de se spécialiser dans la construction bois/paille car la botte de paille offre le meilleur rapport qualité/prix du marché des isolants (à performance égale). Outre cet avantage économique, ce matériaux est :

sain, la paille n’est pas transformée, c’est l’un des matériaux qui rejette le moins de formaldéhydes et de COV (composés organiques volatiles),
▪ durable, la maison feuillette construite en 1920 en bois-paille a 100 ans et est toujours en bon état,
disponible localement,
▪ naturellement résistant, la botte de paille mise en œuvre dans les règles de l’art ne craint ni le feu, ni l’humidité, ni les rougeurs,
un puits de carbone, le CO2 atmosphérique utilisé par la plante pour sa croissance est ainsi stocké pendant toute la durée de vie du bâtiment. La prise en compte du bilan carbone est un élément majeur de l’évolution de la réglementation de la RT 2012 vers la RE 2020.
En savoir plus sur la construction en paille.


Enfin, une maison bioclimatique et écologique précède les futures réglementations thermiques et environnementales. Sa valeur immobilière est supérieure du fait de son confort pour les habitants, de sa qualité constructive et de ses bien moindres dépenses de fonctionnement.

white%201

Chez PALEA, la conception se déroule comme suit :

Rencontre avec le client sur les lieux du chantier, écoute et analyse des besoins / envies.
Identifications des contraintes et conseils.

Conception d’un projet respectant le budget et les besoins.
Echanges avec le client pour orienter vers un choix parmi plusieurs alternatives jusqu'à la validation.

Propositions de finitions intérieures et extérieures.

Possibilité de gérer les étapes administratives.

Echanges pour affiner et valider les choix précis et établissement d’un budget réel détaillé et d’un planning de la réalisation.

Lancement des commandes pour le chantier.